L'école de Bridge

Initiation au bridge

"Les cours d'initiation de 1ère année se donnent 2 objectifs :

-La découverte du Bridge, bien sûr,

-Mais aussi et surtout, donner l'envie aux élèves  de continuer à apprendre et participer aux tournois de notre Club et aux compétitions fédérales et nationales.

Les séances du jeudi matin, (de 9h30 à 11h30) à la salle des Noues, se décomposent en 3 temps :

-Correction des exercices du cours précédent,

-Cours théorique sur le nouveau thème du jour, avec jeu de la carte,

-Mise en application pratique où chaque élève joue au moins une donne. Cette pratique, avec le soutien de 2 assistants-initiateurs :

Louis Ducept et Roland Lebeau, joueurs du Club.

​L'assiduité et l'enthousiasme des participants sont les meilleures des récompenses, pour l'initiateur et son équipe c'est un réel plaisir.

Et, pour la plus grande satisfaction de notre Club."

Louis-Marie ARNAUD

Les cours  de la 1ère année sont gratuits.

Louis Marie ARNAUD Identité.jpg
Michel Swirsky Identité.jpg

Cours de 2ème année

J’enseigne le bridge (1ère, 2ème et 3ème année) depuis plus de 15 années. J’aime transmettre ma passion et démontrer que le Bridge est un jeu de communication et d’équipe avec son partenaire.

Et, ce jeu permet de faire travailler sa mémoire et son raisonnement.

Le programme de 2ème année initie à l’acquisition des outils indispensables au dialogue avec son partenaire, pendant les enchères et au jeu de la carte, pour bien défendre et faire chuter les contrats des adversaires. Ainsi que la méthode pour le déclarant afin de réaliser son contrat.

Le tout bien sûr, en application du système d’enseignement français (SEF 2018) de l’université de la Fédération Française du Brigde.

A la suite de cette 2ème année de cours, les élèves peuvent participer aux tournois de notre Club.

Michel SWIRSKY

Cours de 2ème année

Le jeudi de 9h30 à 12h

De septembre à mai

Salle des Noues

Le forfait annuel pour l'ensemble des cours de 2ème année : 65€

Cours de 3ème année

"Comme pour les cours des 1ère et 2ème année, les cours de la 3ème année sont développés en 2 parties : les « enchères » et le « jeu de la carte ».

1. Les « enchères »

Lors des 1ère et 2ème année, seuls les débuts de séquence d’enchères sont enseignés, mais n’abordent pas toutes les situations de jeu rencontrées (mains atypiques, réponses après les diverses interventions adverses, etc.)

L’objectif du programme de 3ème année est d’apporter au joueur le complément de formation nécessaire pour affronter ces différentes situations après les principales ouvertures (1SA, 2SA, 2 ou 2 suivi de SA, etc.) et dérouler les enchères jusqu’au contrat final.

Etude de la théorie du singleton.

Le déroulement des enchères après une intervention adverse est abordé.

De même est étudiée l’intervention à 1SA et ses développements.
L’étude de l’enchère n’est pas nécessaire (les participants peuvent consulter leurs notes), seule importe la compréhension du déroulement de l’enchère dans les différentes situations rencontrées.

En fonction de l’évolution du groupe, il sera ensuite possible d’étudier d’autres séquences d’enchères.

Toutes les enchères étudiées respectent les conventions du SEF (Système d’Enseignement Français).

2. Le « jeu de la carte »

(En attaque comme en défense)

Différentes manœuvres du jeu de la carte sont abordées, entr'autres : signalisation, double coupe, mise en main, lob, Milton Work, etc.

Certaines donnes sont même jouées cartes vues pour un abord plus facile.

Et toujours dans la convivialité et avec courtoisie."

Gilbert TORDEUR

Cours de 3ème année