Bridge Club du Pays Maraîchin

Son histoire . . .

L’association, Bridge Club du Pays Maraîchin a été créée en 1988, par quelques « mordus » entr’autres (Jean Léveillé, Pierre Maria, Abel Vrignaud, Dominique Biraud et autres…) pour la pratique du jeu de bridge.

 

Le 24 avril 1988, l’Assemblée Générale Constituante a élu son 1er Président : Mr Desilles. Les statuts de l’association sont rédigés suivant le modèle préconisé par la Fédération Française de Bridge et déposés à la sous-préfecture des Sables d’Olonne. Le siège social localisé à la Mairie de SAINT JEAN DE MONTS. L’association adhère immédiatement au Comité régional Charentes-Poitou, et à la Fédération Nationale de Bridge.

 

Dans les premières années, à CHALLANS, il est difficile d’avoir une salle dédiée. Le Club déménage à 5 ou 6 reprises. Les tournois se déroulent souvent à 20 heures, la plupart des bridgeurs étant encore en activité. L’été à SAINT JEAN DE MONTS, en juillet et août, des tournois de 7 ou 8 tables sont organisés, 2 fois chaque semaine, par un ami estivant, Georges Massé. A cette époque une étroite et amicale collaboration est entretenue avec les clubs de Saint Hilaire de Riez et de Brétignolles.

 

Le 30 mars 1993, lors de l'Assemblée Générale Annuelle, Pierre Maria est élu Président.

A compter de février 2000, la Mairie de CHALLANS autorisa l’association à occuper la salle des Noues. L’affectation de cette salle beaucoup plus agréable et surtout plus vaste, ainsi que la présence chaque année sur la célèbre « Foire des Minées » à CHALLANS ont entraîné le recrutement de nombre de nouveaux adhérents.

 

Cette année 2000 démarre une école de bridge pour les débutants. Les cours étaient donnés par des joueurs du Club improvisés Moniteurs. Il faut souligner leur dévouement. En contrepartie de l’affectation de la salle des Noues, la Municipalité de CHALLANS exige la régularisation du siège social de l'association, conformément à la réglementation. Sans pour autant dissoudre l’association Bridge Club du Pays Maraîchin (soutenue par la Municipalité de SAINT JEAN DE MONTS) une nouvelle association est créée à CHALLANS le Bridge Club Challandais avec les formalités obligatoires. Association qui restera sans activité ou presque, pendant 8 années.

 

L’année 2005, le Comité Charentes-Poitou transfère son siège de Cognac à Royan. L’éloignement de ce nouveau siège incita l’association à demander son transfert au comité d’Anjou. Le Club connut alors une accélération rapide du nombre de participants aux compétitions à Nantes et la Baule notamment.

 

En mars 2008 après 15 années, Pierre Maria cède son fauteuil de Président au nouvel élu Robert Saguez. Il fut alors décidé de transférer le siège social de l’association Le Bridge Club du Pays Maraîchin à CHALLANS et de dissoudre celle du Bridge club Challandais. Un accord est trouvé avec la Municipalité de SAINT JEAN DE MONTS, en contrepartie de l’organisation de tournois locaux l’été et d’un Tournoi Régional de Bridge en août. Ce qui fut fait.

 

En 2014, Pierre Saguez laisse son fauteuil à Pascale Goeuriot, Présidente en exercice….

Abel Vrignaud et Pierre Maria sont toujours adhérents-joueurs très assidus du...

Bridge Club du Pays Maraîchin